8 Exercices ludiques
pour cultiver la confiance en soi
au quotidien

Si comme Bridget, vous avez déjà entendu des phrases comme : « Tu n’as vraiment pas confiance en toi ! » ou « Si seulement, tu avais confiance en toi, tu pourrais faire tellement de choses ! », alors vous êtes au bon endroit. Si parfois, vous avez aussi cette petite voix qui vous agace en vous répétant que « Vous n’y arriverez jamais. » ou encore « Que vous n’en êtes pas capable. », alors vous êtes au bon endroit ! La confiance en soi est une qualité précieuse, qui peut être développée et renforcée avec des exercices ludiques simples. En intégrant ces activités amusantes dans votre routine quotidienne, vous pouvez progressivement construire une confiance en vous plus solide. L’objectif de cet article est de vous y aider. A travers l’exemple de Bridget, je vous propose de découvrir 8 exercices sur la confiance en soi, qui pourront peut-être changer votre vie.

1 - La confiance en soi, c’est quoi ?

Les 4 niveaux
de la confiance en soi

Christèle Albaret, Psychosociologue et Fondatrice de la clinique e-santé, évoque la colonne vertébrale de la confiance en soi, à travers les 4 niveaux suivants (vidéo) :

Niveau 1. L’Amour de soi

Niveau 2. L’Estime de soi

Niveau 3. La Confiance en soi

Niveau 4. L’Affirmation de soi

Définition
"Confiance en soi"

Selon l’UNODC, la confiance en soi, c’est :

« La confiance en soi permet d’avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience. »


A noter, que la définition de la confiance en soi

peut varier selon les domaines

(psychologie, philosophie, etc.). 

2 - Voici 8 exercices pour cultiver la confiance en soi au quotidien

Un jour, Bridget en a eu assez qu’on lui reproche son manque de confiance en elle et elle s’est mise à rechercher des petites choses simples, à faire au quotidien, qui pourrait l’aider à prendre conscience de ses capacités et à cultiver cette fameuse « confiance en soi ».

psychologue mondeville Julie Gonidec

1 – Le journal des victoires : Créez un journal dédié à vos succès, grands et petits. Chaque jour, notez au moins une victoire, même minime. Cela vous rappellera constamment vos accomplissements.

-> La première chose que Bridget a noté dans son journal des victoires a été : « Aujourd’hui, j’ai réussi à faire un gâteau au chocolat, qui était plutôt bon et pas cramé. »

Désormais, elle ose même proposer de faire des gâteaux pour la Kermesse de l’école.

2 – L’affirmation du miroir : Face au miroir, répétez des affirmations positives sur vous-même. Visualisez vos objectifs et renforcez votre estime personnelle.

-> La première fois que Bridget a réalisé cet exercice, elle s’est sentie un peu ridicule et elle était persuadée que cela ne changerait rien. Mais, studieuse et motivée, Bridget s’est dit qu’elle n’avait rien à perdre. Alors, elle s’est regardée dans le miroir et elle a commencé à se répéter « Tu es sincère, bienveillante et douée dans ton travail. ». Puis, elle a répété l’action, tous les matins, en se coiffant. Au bout de quelque temps, Bridget a pu se rendre compte qu’elle était plus sereine et particulièrement, quand son employeur lui confiait de nouvelles tâches.

3 – La playlist inspirante : Créez une playlist de chansons qui vous inspirent et vous motivent. Écoutez-la lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce pour retrouver confiance en vous.

-> Cet exercice a probablement était le préféré de Bridget. Elle a pris plaisir à construire cette playlist, qu’elle écoute finalement très régulièrement, en voiture, à la maison, seule ou avec des amis. Sur sa playlist, vous retrouverez « Comme un homme » de Mulan, mais aussi « I will survive » de Gloria Gaynor et beaucoup d’autres titres, qui lui redonnent l’énergie et la force nécessaire quand elle veut se donner du courage et croire en elle. Et vous, quels seraient les titres de votre spéciale playlist inspirante ?

4 – L’exploration de nouveaux talents : Essayez quelque chose de nouveau chaque mois. Que ce soit un hobby, une activité sportive, ou un cours en ligne, sortir de votre zone de confort renforcera votre confiance.

Vous pouvez également vous engager dans une activité physique qui vous procure du plaisir. Cela libère des endorphines, améliorant ainsi votre humeur et votre confiance en vous.

-> Pour cet exercice, Bridget a fait une liste de tout ce qu’elle aimerait essayer et qu’elle n’a jamais osé pour diverses raisons. Vous pourrez retrouver « apprendre l’anglais », « m’inscrire à des cours de couture », « m’initier à la zumba » mais aussi « sauter en parachute ». Elle a choisi d’y aller progressivement et de commencer par celui qui lui paraissait le plus accessible. Aujourd’hui, Bridget est capable de regarder un film en anglais, sans sous-titres et d’en comprendre le contenu.

confiance en soi

5 – Le défi du sourire : Souriez à au moins trois personnes que vous croisez chaque jour. L’impact positif de ce geste simple sur votre confiance et votre bien-être est surprenant. Pour en savoir plus, regarder cette vidéo et vous le constaterez vous-même.

-> Bridget est une personne de nature plutôt souriante, mais ne s’en était pas rendue compte. Elle avait plutôt tendance à marcher la tête baissée et à essayer de se faire le plus invisible possible. Elle a commencé par sourire à une collègue croisée dans un couloir, puis à l’hôtesse de caisse de la supérette et enfin à un voisin. Parfois, ce sourire s’accompagnait même d’un « Bonjour ». Elle a pu noter que cela lui procurait un sentiment de bien-être et qu’elle se sentait plus forte pour « affronter » le regard de l’autre.

6 – Le défi de la conversation : Lancez-vous le défi d’engager une conversation avec une nouvelle personne chaque semaine. Cela développera vos compétences sociales et renforcera votre confiance en vos interactions.

-> Cela a sûrement était l’exercice le plus difficile pour Bridget. Elle a commencé par se dire : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire ? », puis « Mais je vais avoir l’air ridicule… », etc. Finalement, le défi du sourire, l’a aidé. Elle a commencé par échanger quelques mots avec son voisin de palier ; puis, avec la buraliste, en allant récupérer un colis et la semaine dernière, elle a osé aborder un inconnu à un séminaire professionnel.

7- Le carnet de reconnaissance : Chaque soir, notez trois choses que vous appréciez chez vous. Cela peut être lié à votre apparence, à vos compétences, ou à vos actions du jour.

-> Une fois, Bridget a noté : « J’apprécie mes yeux, ma persévérance et ma capacité à savoir coudre un bouton. ».

Et vous, qu’est-ce que vous auriez noté ? Qu’est-ce que vous appréciez chez vous ?

8 – Le challenge « 1 jour = 1 objectif »: Fixez-vous un petit objectif chaque jour et assurez-vous de l’atteindre. Ces réussites régulières renforceront progressivement votre confiance.

-> Bridget s’est parfois servie de ces exercices, comme objectifs. Par exemple, elle a pu noter « Objectif du jour : sourire à quelqu’un que je ne connais pas. » ou encore « Objectif du jour : regarder un film entier, en anglais, sans les sous-titres. ». Et vous, quel est votre objectif du jour ?

Le mot de la fin...

En conclusion, ces exercices ludiques ne nécessitent que quelques minutes par jour, mais peuvent avoir un impact significatif sur votre confiance en vous. Comme Bridget, expérimentez-les et observez comment votre perception de vous-même évolue positivement au fil du temps. Si vous souhaitez que je vous accompagne dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Photo 1 : Photo de Jukan Tateisi sur UnsplashPhoto 2 : Photo de Jackson David sur Unsplash – Photo 3 : Photo de Lesly Juarez sur Unsplash -Photo 4 : Photo de Photo de Anthony Tran sur Unsplash

Vidéo : David LAROCHE FR : » Avoir confiance en soi en 5min : 6 faits scientifiques surprenants «

Retour en haut